Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 16:28

 

 

il y a des moments où le temps compte
l’attente gonfle
la tempe gongue
je suis le sentiment d’être moi
moi est là ici et en moi
ma peau me tient chaud
elle me garde de tout ça

pourquoi cette envie de parler

de parler à mi-voix

de parler à tout ce qui est là

 

de se faire entendre

à tout ça    qui est là parce que c’est là

- et si c’est là   est-ce pour rien

 

on voudrait savoir y croire

s’y fier s’en convaincre

sans qu’il n’y ait doute

et n’en coûte

 

 

cette après-midi-là  ce silence

cette disponibilité de soi pour soi

cette crue de soi en soi

 

ce vent léger qui nettoie

et sa propre existence là

seule présence

 

je me dis que mon père aussi

l’a connu quelques fois

 

 

cette disposition a ce moment là

cette proximité de soi à soi

cette écoute de soi tout bas

soi à loisir dans cette oisiveté

cet excès de soi en soi

 

alors :... un coeur plus spacieux

 

la propitiation des couleurs et de la lumière

de la lumière et de la tiédeur

de l’air et du timbre des bruits

 

et la vacance des objets

 

un milieu à ce point distrait !

 

 

n'être que ce temps qui est en ce moment

que ce soit rien que maintenant

 

rien qui attente au temps

ne lui intime d’ordre du jour

un temps ni d’astreinte ni de semaine

vacant tel un dimanche

 

comme s’immensifie la signifiance

quand   à l'entame du présent

l’immédiat est en instance

réfrénant les références 

contenant la contingence 

internant l’instant

 

commence l’immense

et que l’actuel éternise

l’emprise du moment

 

ici plus de séquences

mais la science du suspens

une vague impatience que se passe

quelque  évènement   avénement  renouvellement !

 

une naissance ?

il y a une effervescence dans la conscience

comme une conférence pleine de voix

en interne une conférence

 

partie hourrah partie brouhahas

bribes en vrac bouts foutraques

le fatras du l’havresac

la poésie tout à trac

 

la conscience d’une Imminence

d’une reconnaissance en instance

d’un aveu  d’ un éveil

 

on attend un impact  ou mieux un contact

 

on y fera un sort à moins qu’on y renonce

- c’est toujours la balance de la réticence

et de l’imprudence -

on cherche par avance un pronostic

on incline à la reconnaissance d’un arrêt   d’un verdict

 

l’oeil n’est plus que sa transparence

le muscle perd sa tension  suspend sa vigilance

peu à peu on s’engonce  on réduit les distances

pour un peu de sa chair on sentirait l’adhérence

de son souffle on suspend la cadence

 

et le jour alors est tout de plaisance

 

me voilà  confié à tout ce qui m’entoure

face à tout ce qui me regarde

attend-on de moi que j’y prenne garde

que je m’y consacre   

 

tout semble savoir quoi faire

avoir affaire avec tout  et laisser faire

 

animé au fond de bonnes intentions

et je n’en suis pas écarté

 

CARMIQUEL  Transparition

(La Donne du Temps)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Beau texte où chaque lecteur peut se reconnaître. La réalité du moment !
Répondre