Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 16:40

(cette version remaniée remplace la précédente sur le site)

Le produit présenté ici n'est pas une invention. C'est le concept d'un dispositif destiné en premier à l'enseignement. Il prétend servir d'interface entre l'élève et le maître, l'auditeur et le conférencier, le stagiaire et le formateur, l'étudiant et le professeur. Au coeur du dispositif se place un appareil électronique, portatif, individuel, communicant.
Le concepteur de cette machine en a formé l'idée dans l'exercice de son métier de professeur. Il a pensé que seule la technologie était à même de venir à bout des inconvénients que tout le monde voit à l'enseignement traditionnel. Et dont on peut ici évoquer quelques uns:
- Toute puissance de l'oral:
-d'abord dans le cours/discours (nécessairement "magistral" car émanant d'un point unique et permanent: la zone "chaire-tableau". Selon une scénographie théâtrale induisant des rapports maître/élèves trop peu individualisés et trop peu participatifs.
-ensuite dans les participations des élèves avec cet inconvénient que les interrogations "au doigt levé" valorisent le premier répondant et privent tous les autres d'une prise en compte de leurs contributions.
-Sous utilisation du visuel. L'explication par l'image (et de l'image) étant incommode avec les supports traditionnels. Le cahier trop petit et éloigné du professeur (sauf quand il parcourt et se contorsionne dans les rangs et les allées). L'ardoise, brandie, trop rudimentaire. Le document, accroché ou projeté au tableau, rarement identique à celui de l'élève (livre), pauvreté des moyens d'intervention sur le document (règle, craie, pointeur).
-Obsolescence de la salle de classe d'une manière générale. (Rare lieu de travail qui n'ait pratiquement connu aucune transformation en un siècle ;toujours un bureau, des tables, un tableau"noir"...
Le concepteur a pensé qu'une jeunesse dont bien des rapports au monde et à autrui sont médiatisés par des appareils et des écrans verraient dans ce truchement moderne (il partage avec les mobiles, les consoles de jeu etc, l'esthétique et certaines fonctionalités) l'occasion de refonder, à l'égard de l'étude, une participation valorisante et féconde.
Il a imaginé que ce système pouvait être étendu à toute salle destinée à recevoir une réunion d'information, d'explication, de formation s'appuyant sur un visuel commenté prépondérant: auditoire lors d'un colloque, d'une conférence (de Presse...), d'un séminaire, d'un forum, d'une assemblée générale (de Société) etc.
(1/6 à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires