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24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 15:34

Le 1er Juin, débarquement vers 5 heures à Ramsgate (Angleterre) - Les pelotons de G.R.M.sont immédiatement dirigés par train sur Plymouth, où ils arrivent vers 21 heures. Ils embarquent aussitôt sur le Paquebot VILLE D’ALGER et débarquent le 2 juin à Cherbourg. 

 

/ la retraite jusqu"à la Loire /

 

 

Dimanche  (2 Juin) 1940

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Nous arrivons en rade de Cherbourg à 6 heures.

À 12h30 nous débarquons.

Départ de la gare de Cherbourg à 17h10.

Arrivée à Caen vers les 20 heures.

 

 

Le 3 Juin 1940   (Lundi)

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Départ de la gare de Caen à 11h10.

Arrivée au Mans à 17h30.

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Le 3 Juin le Capitaine TOUNEMIRE et le P.M. 7/4 arrivent au Mans (Sarthe), lieu de leur résidence où ils avaient été désignés.

 

 

 

16 juin 1940  (dimanche)

 

Vers 15 heures le capitaine cdt la 3e Cie se rend à la Région pour voir s’il y a des ordres en ce qui nous concerne - Il apprend que l’E.M de la 4° région quitte en tout hâte Le Mans.

Le capitaine Tournemire se rend alors auprès du colonel cdt la Région li explique ce qu’il a vu et entendu à l’E.M de la Région.

Le colonel cdt la Région ordonne de nous replier sur Rennes en 2 etapes. 1er étape Le Mans-Vitré - 2è étape  Vitré - Rennes -

Départ de Cavaignac à 17h30;

1 Peloton motorisé (7/4)

2 Pelotons à pieds (8/4  9/4)

Arrivée à Vitré vers 21h30.

La camionette du PM 8/4 arrive le 17 à 2 h.

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Le 16 Juin, la Compagnie de G.R.M qui s’était regroupée au Mans (sauf blessés et prisonniers) quitte le Mans pour Vitré avec l’État-Major de la 4è Légion de G.R.M.

 

 

17 juin 1940 (lundi)

 

Vers 10 heures l’E.M de la Région nous rejoint à Vitré -

Le Cdt qui devait se rendre à Rennes reçoit l’ordre de rester provisoirement à Vitré

Vers 19h son Cdt fait former la Cie par groupes de combat. Vers 20h ces groupes vont occuper les barrages établis à Vitré.

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Le 17 juin, la G.RM. stationne  à la Caserne des Gardes à Vitré.

 

 

18 juin 1940  (mardi)

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À 6h30 le colonel cdt la Cie fait appeler le cdt de la 3e Cie et lui prescrit de faire relever les barrages en vue de nous replier sur Chateau-(Thébaud?).

Départ vers 7 heures.

Vers 16 heures nous traversons la ville de Nantes   

Arrivée au cantonnement (à 15 km en arrière de Nantes) à 17 heures.

 

Le 18 Juin, l’Etat-Major de la 4è Légion et la 3è Compagnie se replient sur Nantes où ils passent la Loire et cantonnent au Souricières.

 

Le 19 Juin 1940 (mercredi)

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La matinée repos.

Nous attendons des ordres pour savoir quelle sera la destination que nous devrons prendre.

Vers 10 heures le colonel  EM envoie un garde motocycliste à Nantes où il reçoit l’ordre verbal de revenir à Nantes;

À 12 heures un agent motocycliste apporte un pli contenant l’ordre écrit de nous rendre à Nantes.

À 13 heures départ du cantonnement.

En cours de route un officier nous prévient que l’ennemi est très près. Nous en informons le colonel qui n’en tient nul compte.

À 18h30 nous arrivons à Nantes où nous sommes reçus par les Allemands -

Nous sommes prisonniers -

Nous sommes dirigés sur la caserne de RM. Nous rendons les armes sauf pistolets.

 

 

Le 19 Juin au matin, le Colonel commandant la 4è Légion de G.R.MM ayant reçu l’ordre du Général commandant la Place de Nantes (alors que celui-ci n’était pas encore prisonnier) de se mettre à sa disposition - L’Etat-Major de la 4è Légion et la 3è Compagnie de G.R.M. rentrent à Nantes le 19 Juin après-midi vers 14 heures où sont les Allemands depuis midi

Après des pourparlers entre les troupes allemandes et le colonel commandant la G.R.M, l’État-Major de la 4è Légion et la 3è Compagnie de G.R.M sont dirigés sur la caserne des Gardes Mobiles à Nantes pour aider ces derniers à assurer le service d’ordre.

 

 

Le 20 juin  (jeudi)

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Vers 10 heures nous quittons la caserne de la RM pour aller occuper notre nouveau cantonnement. (rue Goulnier (?) Nous créons une popote.

 

 

Le 21 Juin 1940  (vendredi)

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Le personnel assure la circulation en ville. Chaque militaire en service  est porteur au bras gauche du brassard portant le tampon allemand.

 

 

Le 22 Juin 1940  (samedi)

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Repos pour tout le personnel.

À 18h30 l’armistice est signée avec l’Allemagne.

 

 

Le 23 Juin 1940  !Dimanche)

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Servons en ville.

 

 

Le 24 Juin  (Lundi)

 

R.A.S.  Armistice signée avec l’Italie.

 

 

Le 25 Juin  (Mardi).

Vers 1 h fin des hostilités.

Ordre de regagner Le Mans le 26 à 7 heures

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Du 20 au 25 Juin la 3è compagnie de G.R.M au Mans assure le service d’ordre.

 

Le 26 Juin la 3è Compagnie rejoint Le Mans où elle assure la police en attendant le retour de la Gendarmerie et sa dissolution.

 

 

 

26 JUIN 1940  (Mercredi)

 

Rassemblement de la Compagnie à l’E.M Légion à 6h45.

Départ de Nantes à 7h30.

À 8h le Garde Dela est accidenté. Il est amené au Mans avec la voiture de liaison de la Cie.

De 12h19 à 1h arrêt à Château-Gonthier (déjeuner).

(Arrivée au Mans , Place de la République, à 6h35 (heure allemande). Le Capitaine se rend à la kommandantur Allemande.

Nous cantonnons  à l’Institution Ste ..... rue de Tascher.

En cours de route nous avons été escorté par la Feldgendarmerie -

 

/Une page blanche, deux feuilles absentes, 6 feuilles blanches:

avant-dernière page, retournée (= 2é du carnet retourné)/:

 

 DHENIN Pierre,  Leon, Auguste

né le 23 décembre 1919

à Auchel (P.D.C)

Instituteur   32 Boulevard François Ier Institution Notre-Dame  Le Havre (S.I)

avait été incorporé le 1 Juin

 

/dernière page = 1er du carnet retourné/:

Une liste de noms et n° (de code?) avec en face les noms suivants:

Dela, Brequi, bordeau, chef Roce, ajd Fuik, Passoux, Mayer, Weippat, Anglade, Poirier, Lt Duval, Miquel, Fagnet,  Poyen, Adj Gauthier.

 

 

 

FIN

 

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commentaires

R
Je suis fier d’avoir lu ce pan de l’histoire !
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